Coudre pour soi en 2017 ! Oser !

Coudre pour soi en 2017 ! Oser !

Petit à petit, j’ose coudre pour moi.

J’ai débuté la couture par des vêtements de poupée, au moins s’il y avait des défauts ça ne choquerait personne ! Puis j’ai commencé à coudre pour ma fille de 3 ans. Et 3 ans plus tard, je couds pour mes 2 filles et je commence timidement à coudre pour moi.

Ce défi de « Coudre pour soi en 2017 ! » devrait me donner la pêche nécessaire pour oser me lancer vraiment !

J’ai vu le projet « Coudre ma Garde-Robe Capsule année 2017 » mais il ne me convient pas. Ce n’est pas d’un ensemble de 12 pièces différentes assorties ou dépareillées dont j’ai besoin. C’est d’une véritable garde-robe ! Hum hum vaste projet me direz-vous mais nécessaire je vous l’asssure au vu de mon dressing !

J’ai aussi découvert « Sew Your Wardrobe in 2017 ! » qui correspond bien plus à mes besoins. Je vais donc m’en inspirer pour réaliser ma propre garde-robe !

 

M’organiser

Première étape: définir mes besoins.

C’est assez vite réglé, j’ai besoin d’un nouveau manteau, d’une veste plus légère, de pulls, sweats et autres cardigans pour finir l’hiver et ses frimas, de jupes, robes et tee-shirts pour aborder le printemps, de tenues plus légères pour un été ensoleillé (j’espère), d’un imperméable pour l’automne sans oublier une tenue de nuit. Pour qu’une garde-robe me convienne, il faut que je puisse la porter dès qu’elle est cousue. Cela me semble indispensable. Je ne souhaite pas collectionner les tenues ni coudre des vêtements originaux que je n’oserai jamais porter. Non ce qu’il me faut ce sont des tenues de tous les jours, éventuellement quelques tenues plus habillées.

Deuxième étape: plannifier mes cousettes.

Le manteau est l’urgence, il faut absolument qu’il vienne remplacer mes deux manteaux existants qui ne sont plus assez chaud pour l’un et trop court de manches pour l’autre. Le deuxième, en laine, est encore en assez bon état pour pouvoir le recycler en manteau pour une de mes filles pour l’hiver prochain.

Il me faut aussi des pulls, sweats, gilets, … Je suis frileuses et c’est un indispensable qui me donnera une silhouette plus avantageuse que mes polaires d’une enseigne de sport ou ceux qui me transforment en bonhomme tout rond (ah oui je ne suis pas bien grande !). Mais pas n’importe lesquels bien sûr. Il faut qu’ils aient un petit côté féminin, une coupe originale, qu’ils soient réalisés dans un tissu sympa…

Aux pulls vont succéder les tee-shirts, ce seront donc les cousettes suivantes. Globalement je vais suivre l’ordre indiqué dans mes besoins car ce sont eux ma priorité: mes besoins !

Troisième étape choisir mes patrons.

C’est un choix qui se fera plus ou moins au fil des mois. J’ai déjà des patrons fétiches, mais je ne veux pas m’enfermer dans un projet, je souhaite pouvoir abandonner une idée, réaliser un coup de coeur découvert à la dernière minute. L’imprévu pimente la vie !

 

Le déroulement

Ma contrainte: présenter au fil des mois les réalisations ! Rien de plus !

 

Alors c’est parti !